L’Historique

 

Le Cercle des Nageurs du Florival est né, en 2006, de la volonté de 7 personnes, de créer un cadre dynamique à la Piscine de Guebwiller.

 

Aux tous débuts, les 180 membres du C.N.F. bénéficiaient de lignes d’eau 3 soirs par semaine. Ils se répartissaient sur 4 activités : l’école de natation, la compétition, les adolescents et les adultes. Aujourd’hui le C.N.F. c’est plus de 560 membres qui se répartissent sur une dizaine d’activités, 6 jours dans la semaine.

 

En 2008 apparaissent les sections jardin aquatique (4-6 ans) et plongeon. La section adulte s’ouvre aux aquaphobes (qui ont peur de l’eau) et aux masters (qui pratiquent la compétition). 2009 voit la création de la natation synchronisée. La section compétition s’étoffe et le C.N.F. se fait connaître à l’extérieur. Les poussins (6-11 ans) gagnent des podiums départementaux, les benjamins (11-12 ans) des podiums régionaux, et les minimes (13-14 ans) se qualifient sur des meetings nationaux.

 

Avec le démarrage de la saison 2018/2019, le CNF intègre le nouveau centre nautique Nautilia, crée la section des Delphineaux (2-5 ans), afin d'assurer une continuité dans l'apprentissage de la natation entre les bébés-nageurs et la section des Mini-Dauphins.

 

De 2006 à 2016, le club est est coachés par Fréderic RORBACH qui développe l'ensemble des activités. Très rapidement le CNF réalise ses premiers podiums et se fait connaitre au niveau national.  

 

De 2016 à 2018 et sous l'impulsion de Geoffrey HERWOL, le club révise le référentiel de l'école de natation afin de développer au plus vite l'apprentissage des 4 nages. Un grand travail de fond est réalisé dans le pôle compétitions pour consolider le positionnement du club au niveau interrégional et national. Le club qualifie régulièrement des nageurs dans les compétitions de niveau national N2. La synchro n'est pas en reste, et fait régulièrement les podiums en championnat interrégional.    

 

Le démarrage de la saison 2018/2019 apporte son lot de nouveautés. Le club intègre le nouveau centre nautique Nautilia et vois également l'arrivée de Guillaume STROHMEYER. Fort de son expérience de coach au niveau européen, de son passé de compétiteur de haut niveau, le club continu sa progression dans les différents classements. La qualification régulière de nombreux de nos jeunes compétiteurs lors des championnats en National 2 (été ou hiver) confirme l’expansion du club, et apporte son lot de motivation à l’ensemble de l’école de natation, vivier du pôle compétition.

Les saisons 2019 / 2020 et 2020/21 sont impactés par le Covid, avec ses périodes de suspension d’activités, cependant nos compétiteurs arrivent tout de même à monter sur les différents podiums grâce à un travail acharné, soit à sec ou lors des rares entrainements, dans des bassins avec une eau à température réduite.

 

Avec la saison 2021/22, le club voit son périmètre se restreindre avec la perte des enfants de 4 à 7 ans au profit de Nautilia

Cependant, Guillaume et l’ensemble de son équipe d’encadrants relèvent le challenge de la reprise,

  • Les compétiteurs remontent sur les podiums dès les premières compétions

  • L’école de natation suit le même rythme et après un travail de remise à niveau et de consolidation des bases l’ensemble des groupes reprennent la progression dès la mi- saison.

Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble de nos jeunes membres (compétiteurs ou de l’école de natation), nos encadrants, pour le travail réalisé durant cette saison

Le CNF poursuit sa progression dans la hiérarchie de la natation Française en qualifiant ses compétiteurs au championnats de France Elites ou Masters

 

La saison 2022/23 voit le retour dans le giron de l’école de natation des enfants dès 6 ans, ce qui doit permettre de détecter au plus tôt nos futurs pré-compétiteurs et d’étoffer notre le pôle compétition  

 

Le CNF compte environs 20 encadrants, toutes sections confondues, tous issus du club et sont titulaires de brevets fédéraux et ou de brevets d’état.

 

La progression des engagements dans les compétitions de natations en eaux vives apporte également leurs lots de podiums.

 

Aujourd'hui le CNF est devenu un club incontournable dans le paysage régional. Pour la  2ème fois le CNF est classé club de l'année lors des trophées des champions de la ville de GUEBWILLER

 

Le C.N.F. se donne à cœur de respecter les 3 objectifs qu’il s’est fixés à sa création : offrir aux jeunes une formation de qualité, permettre à ceux qui le souhaitent d’assouvir leur passion sportive, accompagner les adultes dans la pratique d’un sport que certains découvrent et que tous aiment.